Pathologies du violon

Publié le par le Casta

Stop au mal du violon !

Prévenir les pathologies du violoniste

Tel pourrait être le titre d’un fait divers me concernant dans le journal ! L’été dernier,après quelques répétitions pour préparer un concert de violon, une douleur au majeur de mamain gauche se fit ressentir de plus en plus intensément en jouant de mon instrument. Jamaisauparavant je n’avais eu de problème de ce genre dans mon cursus d’études où je jouaisparfois jusqu’à cinq heures de violon par jour. Cette douleur m’inquiéta tellement que jedécidai de suivre un stage sur les gestes et postures du musicien à Grenoble......
Cette expérience me fit prendre conscience plus que jamais que le corps doit êtreconsidéré dans son ensemble pour pouvoir l’utiliser avec un maximum d’efficacité.... ( O.Parrot )

http://duobastringue.free.fr/phpBB2/O-Parrot.pdf

Troubles -

Le syndrome de la gouttière cubitale se produit lorsqu'il y a compression du nerf cubital, soit lors de son passage dans la gouttière entre l'olécrane et l'épitrochlée, soit lorsqu'il passe dans l'avant-bras proximal enchâssé dans le canal cubital entre des structures musculaires et ligamentaires. Le coude le plus susceptible d'en être atteint est le coude du bras qui tient le manche du violon. Cependant, le coude du bras tenant l'archet peut également être atteint de ce syndrome à cause des mouvements répétitifs de flexion et d'extension. Dans les deux cas, les symptômes sont les mêmes : douleurs dans l'avant-bras, dans les quatrième et cinquième doigts, sensation d'engourdissement de ces zones et de faiblesse lors des mouvements.

Le musicien atteint d'une dystonie de fonction n'arrive plus à contrôler le mouvement d'un ou de plusieurs doigts : d'après la définition de Raoul Tubiana, il subit des « contractions musculaires passagères, involontaires, non douloureuses, entraînant une incoordination de ses mouvements, uniquement lors d'un passage musical bien déterminé, troubles qui persistent malgré l'effort qu'il fait pour les corriger. » En général, la récupération fonctionnelle à un haut niveau technique n'est qu'exceptionnelle, et la guérison totale n'est pas possible.

Les tendinites particulières au violoniste touchent les extenseurs ou les fléchisseurs des doigts, la partie externe du coude, ou l'épaule. Celles-ci sont caractérisées, essentiellement, par une douleur le long du trajet du tendon concerné.

Le syndrome de compression vasculo-nerveux (ou syndrome du canal carpien) provoque des fourmillements au niveau des doigts et un manque de sensibilité digitale. Le canal carpien, gaine située dans la face intérieure de la main, renferme les tendons fléchisseurs des doigts et le nerf qui leur permet d'être sensibles.

On peut aussi voir des névrites douloureuses des nerfs digitaux dues à une irritation mécanique. Des troubles globaux de la main sont à craindre, et leurs causes courantes sont les mauvaises positions, une pratique intensive, un changement de technique, une hygiène de vie insuffisante et l'anxiété.

 Sources : http://fr.wikipedia.org/wiki/Violon

Publié dans Santé

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article