La Méthode Feldenkrais

Publié le par le Casta

La Méthode Feldenkrais :

Né en 1904 en Russie, il obtint son doctorat en physique à Paris avant de devenir l’assistant de Joliot-Curie puis de P. Langevin.

Pionnier du judo en France et en Grande-Bretagne, Moshe Feldenkrais réalise la convergence entre la culture traditionnelle orientale et les dernières découvertes de la science moderne.

A la suite d’un traumatisme grave au genou et grâce à ses connaissances scientifiques très étendues, il a élaboré sa méthode: à partir du mouvement et de son application dans l’image de soi, il fait appel aux quatre parties intégrantes de l’action (le mouvement, la sensation, le sentiment, la pensée) dans une unité de fonctionnement.

Décédé en 1984, il a consacré les trente dernières années de sa vie à enseigner sa méthode en Israël, aux Etats-Unis et en Europe.

Cette méthode d'éducation somatique, a pour but de réveiller notre capacité d'apprendre par une prise de conscience du corps en mouvement. Elle a été développée à partir de 1943 par l'ingénieur-physicien Moshé Feldenkrais (1904-1984).

La méthode Feldenkrais nous propose de devenir plus conscients de nos habitudes de mouvements et d'élargir nos possibilités d'action. Nous redécouvrons le plaisir de bouger doucement, avec un minimum d'effort et un maximum d'efficacité. Nous expérimentons alors le mouvement organique, celui où tout l'organisme fonctionne comme une unité.

http://www.feldenkrais-au-present.com/feldenkrais/articles/pdf/Methode.pdf

http://www.accordmobile.com/La%20Methode.html



              http://www.feldenkrais-france.org/praticiens/francoise.figuiere/

Publié dans Santé

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article